Un beau gazon, pas si facile….
Tout jardin dispose de surfaces engazonnées, mais avoir un beau gazon nécessite savoir-faire et technicité et n’est pas chose aisée. L’entrée et la sortie de la période hivernale sont les moments propices afin de préparer votre pelouse pour les beaux jours.
Faire un état des lieux
Tous d’abord il est nécessaire d’observer si votre pelouse est constituée majoritairement de graminées (ray gras, pâturin, fétuque, …) ou d’adventices (trèfle, pissenlit, …) ou encore de mousse.
Identifiez également les zones dégarnies, généralement situées au niveau des parties ombragées et des zones de piétinement.
Si ces zones sont trop nombreuses vous pouvez être contraint de refaire complètement votre pelouse afin de repartir sur des bases saines. En revanche si ces zones sont localisées, il peut être judicieux de localiser les zones de réfection et d’envisager un semi de regarnissage.
La période et le choix des semences
Les périodes idéales afin d’effectuer ces opérations sont les mois de septembre-octobre et mars-avril qui vous garantiront une belle réussite de vos semis.
Choisissez votre mélange de semence en fonction de l’usage de votre pelouse. Si vous en avez un usage intensif ou que vos enfants effectuent des parties de football endiablées, optez pour un mélange dit « sportif », généralement constitué de ray gras et de fétuque qui assureront une bonne régénération suite à des arrachements et des piétinements intensifs.
Au contraire si vous avez un usage plutôt d’agrément, favorisez d’autres mélanges de semences à base de pâturin des prés ou de fétuque ovine. Ces graminées d’un aspect qualitatif supérieur car plus fines ont également l’avantage d’être moins poussantes, ce qui limitera le nombre de tontes.
La scarification et le regarnissage
Cette opération doit être effectuée en sortie d’hiver autour du 15 mars. Elle vous permettra, à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur d’extirper mousse, plantes à rosette, et autres adventices.
Ensuite, vous pouvez effectuer un semi de regarnissage à base de ray gaz à raison de 25 grammes par mètre carré, roulez légèrement et aux premières chaleurs, les graines germeront. Profitez également de cette occasion pour incorporer un engrais qui aidera votre gazon à se régénérer.
Votre gazon est alors prêt, tondez le fréquemment en ne coupant jamais plus d’un tiers de la hauteur de la feuille, ramassez l’herbe lorsqu’elle est trop abondante et arroser abondement lors des périodes de fortes chaleurs.
A propos
La société Projardins, située à Villebon sur Yvette à proximité des communes de Massy Palaiseau et d’Orsay est une entreprise d’aménagement paysagers spécialisée en Abattage et Elagage d’arbres pour des collectivités, copropriétés et clients particuliers.
Elle entretien et réalise les jardins et espaces extérieurs de nombreuses copropriétés en Essonne (departement 91) et dispose d’une importante activité locale sur les communes de la communauté Paris Saclay (Gif et Bures sur Yvettes, les Ulis, Saulx les Chartreux, Lonjumeau, Igny, Verrières le Buisson …) et dispose d’un rayon d’action sur l’ensemble du sud de l’Ile de France.
Depuis plus de 30 ans Projardins propose à ses clients une large palette de prestations : engazonnement, plantation d’arbres et arbustes, maçonnerie paysagère, pose de clôture, tonte, taille, débroussaillage, élagage, abattage d’arbres afin d’embellir vos espaces.