Contactez-nous : 01 60 10 35 00
Copropriétés, comment établir un contrat d’entretien pour vos espaces paysagers ?

Copropriétés, comment établir un contrat d’entretien pour vos espaces paysagers ?

En tant que gestionnaire de copropriété, président ou membre de conseil syndical, vous souhaitez mettre en place ou clarifier les prestations effectuées par votre paysagiste pour la maintenance de vos espaces verts.

Identifiez les principales interventions et les fréquentiels souhaités pour les espaces paysagers de votre copropriété

credit impôt entretien jardinLes interventions principales sur un espace vert se déterminent par typologie de végétale, reste ensuite à les détailler et définir un fréquentiel.

Pour les espaces engazonnés définissez un nombre de tontes annuels entre 12 et 14 interventions. Des passages bimensuels de avril à juillet ainsi que pour le mois de septembre et prévoyez un passage mensuel pour les mois de mars, août, octobre et novembre pour lesquels la végétation est moins poussante.

Il est également important de prévoir, si votre budget le permet, des opérations spécifiques tel que le défeutrage ou scarification, qui s’effectue au mois de mars et d’y associer un regarnissage. Ces opérations vous permettront de limiter la prolifération des pâquerettes et autre pissenlits dans vos pelouses et de densifier la présence de graminées.

Pour les haies et massifs arbustifs, demandez une à deux tailles annuelles en juillet et fin septembre.
Préconiser également, en remplacement des désherbages et des bâchages, la mise en place de mulch au pied de vos massifs.

Pour les opérations de désherbage, cela différera selon que vous utilisiez des produits phytosanitaires ou non. Si vous effectuez des traitements herbicides, ceux-ci devront être réalisés aux mois de mars et septembre. Si vous optez pour une gestion durable et respectueuse de l’environnement pour votre copropriété, il sera nécessaire de prévoir 6 à 8 désherbages annuels entre les mois de mars et octobre.

Concernant le ramassage des feuilles, soyez vigilant aux risques de glissade des résidents et demandez 4 passages sur les mois de novembre à décembre.

Responsable de copropriété, tournez-vous vers des professionnels qualifiés et reconnus pour entretenir vos parcs et espaces paysagers

Afin de choisir un prestataire compétant pour l’entretien de vos espaces verts, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères. Tous d’abords les qualifications professionnelles de votre futur prestataire.

Les certifications QUALIPAYSAGE attestent de la compétence dans les différents domaines de l’aménagement paysagers

  • ELAGAGE – E141
  • ENTRETIEN D’ESPACES VERTS – E 131
  • CREATION D’ESPACES VERTS – P110

 

Si vous effectuez des traitements phytosanitaires exigez le CERIPHYTO, attention il s’agit là d’une obligation légale.
Vous pouvez également vous tourner vers l’Association des Responsable de copropriété ARC qui a référencé des prestataires dans le domaine de l’entretien des espaces verts, via son espace Copropriété Service.

A propos

Paysagiste à Villebon, la société Projardins effectue des travaux auprès de près d’une centaine de copropriété dans l’Essonne et de plus de 500 clients particuliers chaque année. Son expérience et son savoir-faire vous garantissent réactivité, une intervention de qualité et l’assurance d’une prestation bien suivie de tous vos travaux d’aménagement paysager et de maçonnerie paysagère.

Comments are closed.